Le Prix Niépce s’adresse à tout.e photographe professionnel·le, résidant·e en France, âgé·e de 50 ans au plus au 1er janvier de l’année au titre de laquelle il ou elle concourt. Les photographes étrangers résidant depuis plus de trois ans en France peuvent concourir au Prix Niépce. Le Comité directeur des Gens d’Images désigne deux catégories de personnalités appartenant professionnellement au monde de l’image. Des personnalités qualifiées chargées de proposer des candidatures au Jury et les membres du Jury qui délibèrent et désignent le ou la lauréat·e. Aucune candidature spontanée ne peut être acceptée directement. Julien Magre est le lauréat du Prix Niépce 2022, 15 photographes présentaient cette année leur candidature. |
La candidature d’Aurore Bagarry a été présentée par Françoise Bornstein, directrice de la Galerie Sit Down, Paris.
Aurore Bagarry – Pierre Amour, Thonon, Haute- Savoie, (dernière période glaciaire, entre – 70 000 à – 11 000 ans), de la série De la Mer à la Glace, 2021-2022, courtesy Galerie Sit Down.
La candidature de Vincent Catala a été présentée par Patricia Morvan, co-directrice de la Galerie VU.
Vincent Catala – Grand São Paulo, région de la Serra do Mar. Des ponts et tronçons de route émergent de la forêt vierge, 2020 © Vincent Catala/VU
La candidature d’Alexandra Catière a été présentée par Solenn Laurent, responsable des ventes, Galerie Polka, Paris.
Alexandra Catière, « Dove », 2015 – Tirage argentique – Courtesy In camera galerie
La candidature d’Andréa Eichenberger a été présentée par Cristianne Rodrigues de l’Atelier Salgado.
Andrea Eichenberger, Aroldo, São José do Mipibu – RN, Brésil, 2014. Photographie de la série Translitorânea, 2012-2014.
Projet réalisé avec le Prix Funarte Femmes dans les Arts Visuels, Ministère de la culture du Brésil, 2013. Collection du département des estampes et de la photographie de la BnF.
La candidature de Mathieu Farcy a été présentée par Frédérique Founès, directrice de la Maison de photographes Signatures,Paris
Mathieu Farcy : « Philippe est l’une des cinq personnes a avoir accepté de travailler avec moi autour de sa vie sans visage. C’est l’un des derniers portraits que nous avons réalisé ensemble. Le galbe de son nouveau nez ne lui convenait pas tout à fait, il l’a retracé au feutre »
La candidature de Pierre Faure a été présentée par Charlotte Flossaut, directrice de PhotoDoc, Paris.
Pierre Faure, « Douchy les Mines », 2018
La candidature d’Estelle Lagarde a été présentée par Olivier Bourgoin, directeur de l’agence Révélateur, Paris.
Estelle Lagarde, « Eole », série Trésors, 2020
© Estelle Lagarde – agence révélateur
La candidature de Letizia Le Fur a été présentée par Florence Drouhet, commissaire d’exposition.
Letizia Le Fur – Sans titre, « Les métamorphoses » (Mythologies chap. III), 2021.
Courtesy Galerie Laure Roynette
La candidature d’Emeric Lhuisset a été présentée par Christian Gattinoni, photographe, critique, directeur du web magazine La Critique.org
Emeric Lhuisset, « Ukraine – Hundred Hidden faces », série de 100 portraits de membres de la résistance civile Ukrainienne, Ukraine, mars 2022 – courtesy de l’artiste – © ADAGP, Paris, 2022
La candidature d’Olivier Marchesi a été présentée par Nico Foss, encadreur et directeur de la Galerie Atelier l’oeil vert.
Olivier Marchesi – Pour vous il n’existe ni patrie, ni exil, Solovki 2014, tirage argentique lith
© Olivier Marchesi, courtesy L’Œil Vert
La candidature de Richard Pak a été présentée par Michel Poivert, professeur, auteur, directeur du Collège international de la photographie.
Richard Pak, « L’île », série « La Firme », 2016
La candidature de Kourtney Roy a été présentée par Jehan de Bujadoux, directeur de la Galerie Esther Woerdehoff, Paris
Kourtney Roy – Sans titre, de la série Northern Noir, 2015
La candidature de SMITH a été présentée par Audrey Bazin, directrice du département photo de la Galerie Christophe Gaillard.
SMITH, « Désidération (prologue) », 2019
La candidature de Frédéric Stucin a été présentée par Christian Caujolle, fondateur de l’agence et de la Galerie VU, directeur artistique.
Frédéric Stucin – Fabrice – Melz-sur-Seine, de la série « la Source », 2020 – Courtesy Galerie Clémentine de la Féronnière.