Atelier en ligne – 18 mai 2021 – Marie Robert

© Anne Jacquinot

Rencontre avec Marie Robert

Conservatrice en chef chargée de la photographie au Musée d’Orsay à Paris, autrice d’une dizaine d’accrochages présentant la collection de photographies selon une approche socio-historique, Marie Robert a notamment aussi été co-commissaire des expositions « Misia, reine de Paris » (2012), « Splendeurs et misères. Images de la prostitution » (2015) et « Qui a peur des femmes photographes ? » (2015). Ses recherches portent sur la place des femmes dans l’histoire de la photographie, ainsi que sur les relations croisées entre la photographie et d’autres médias (cinéma, musique, peinture, littérature). En 2020, Marie Robert co-dirige avec Luce Lebart, historienne de la photographie, un ouvrage-évènement publié aux éditions Textuel, « Une histoire mondiale des femmes photographes ».

Au prisme de son parcours et de sa sensibilité, Marie Robert nous dévoile une personnalité affirmée. Dans cet atelier au spectre thématique très large, elle partage avec nous ses engagements successifs en photographie, ses projets et ses futures actualités notamment aux prochaines Rencontres d’Arles.

À la veille de la réouverture des terrasses, Gens d’Images proposait cette rencontre sur Zoom, mardi 18 mai.
Les échanges avec Marie Robert étaient animés par Philippe Guionie (photographe, enseignant et directeur de la Résidence 1+2 à Toulouse). Ils ont été enregistrés et sont visibles sur la chaîne YouTube de Gens d’images.