L’atelier des Gens d’Images du 21 septembre 2022 inaugure un cycle consacré à la place de la photographie en Région.
Ce premier atelier accueille les représentants de trois structures qui ont joué un rôle pionnier dans l’attention portée en France à la création photographique, qui chacune, occupe une place spécifique dans cet écosystème :
– Le musée Nicéphore Niépce de Chalons sur Saône, représenté par Sylvain Besson, Responsable du service inventaire – documentation, directeur des collections,
– le Centre Régional de la Photographie de Douchy les Mines, représenté par sa directrice, Audrey Hoareau,
– et la galerie Le Réverbère, à Lyon, représentée par ses deux fondateur·trice : Jacques Damez et Catherine Derioz.
Ces trois lieux sont emblématiques des liens étroits que Gens d’images tissent depuis sa création fin 1954, avec la Photographie ; le musée Niépce a même été créé en 1972 par un de ses présidents, Paul Jay. Le premier directeur du musée Nicéphore Niépce, Paul Jay, fut l’un des présidents de Gens d’Images.
Cet atelier sera l’occasion de rappeler la situation de la création photographique au tournant des années 1980 et de présenter le parcours original de ces trois structures jusqu’à aujourd’hui.
Il sera animé par Dominique Sagot-Duvauroux, professeur à l’université d’Angers, membre du comité directeur de Gens d’images.
Cet atelier aura lieu mercredi 21 septembre 2022 – de 19h à 20h
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.